Pourquoi UTHélème ?

Pour permettre à chacun de pouvoir acquérir de nouvelles compétences ou de pouvoir les transmettre dans un esprit de "circuit court"

Depuis de nombreuses années le législateur cherche à améliorer le dispositif de formation continue afin de le rendre plus performant et plus équitable. 

De plus, l’industrialisation, l’automatisation des différents secteurs de l’économie n’épargne pas la formation.

Dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’offre de formation, la loi de 2018 sur « La liberté de choisir son avenir professionnel » va vraisemblablement encore accentuer certes les progrès obtenus mais également les dérives. 

C’est pourquoi nous avons créé UTHélème afin que l’amélioration de l’offre de formation professionnelle ne s’apparente pas à une concentration des organismes de formation sur les seules grandes métropoles !

Nos engagements RSE

UTHélème est engagé dans une démarche RSE dans une optique sociale et écologique.

Ecologique car nous favorisons les formations proches des lieux d’exercices des participants afin de réduire l’émission de CO2 des déplacements.

Equitable pour l’égalité des chances quel que soit son lieu de vie. Nous nous engageons à contribuer au développement économique de l’ensemble des territoires en soutenant les formateurs installés hors grandes agglomérations.

Solidaire en consacrant une partie de nos résultats pour prendre en charge le coût des formations de jeunes sortis du système scolaire sans diplôme sur un parcours personnalisé en partenariat avec les formateurs adhérents.

UTHélème ?

Le nom d’UTHélème provient de la contraction de « Université de Thélème » en référence à l’Abbaye du même nom dans l’utopie de François RABELAIS dont la devise est « Fais ce que tu veux« .

Cette histoire nous a donc inspiré un lieu de transmission de savoir-faire, de compétences dont la devise est « Apprends ce que tu veux » dans le sens de volonté d’apprendre uniquement les éléments dont tu as besoin, dont tu éprouves le désir d’acquérir, quand tu veux, où tu veux, avec qui tu veux.

Pour les formateurs, c’est aussi la liberté d’enseigner, de transmettre ce qu’ils aiment, avec les meilleures pédagogies. Pour que la diversité ne s’éteigne pas dans la standardisation des contenus et méthodes.