Aller au contenu

France Compétences, encore un  « Machin » de plus ?

Lors d’un de mes derniers articles (https://www.linkedin.com/pulse/les-certifications-professionnelles-sont-elles-utiles-arnaud-claverie/), j’interrogeais l’utilité des certifications professionnelles. Mais dès que l’on parle certification professionnelle nous associons automatiquement  « France Compétences » ! (https://www.francecompetences.fr/france-competences/#qui-sommes-nous)

C’est en effet une structure qui a été créée avec la réforme de la formation professionnelle en 2018 !

Réelle utilité ou un « Machin » de plus comme aurait dit le Général de Gaulle ?

France Compétences se présente comme l’Autorité Nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage !  

Que cela soit donc bien clair, France Compétences devient le bras armé de l’Etat pour façonner la formation professionnelle pour atteindre les objectifs fixés par l’exécutif.

Comment ?

  • Via le financement global du système ! (Mission N°1)
  • Avec la main mise sur le financement, France Compétences va réguler le marché 👮‍♂️ (Mission N°2) en finançant les formations utiles pour les entreprises et donc l’emploi des salariés et en faisant évoluer les modèles économiques et pédagogiques (pas le tout e-learning quand même !­),c’est-à -dire baisser les prix de la formation (le prix juste disent-ils !)
  • Tout cela pour améliorer la performance de la formation professionnelle, la transparence et les synergies (Est-ce forcer les regroupements, l’émergence des gros acteurs au détriment des petits OF de proximité ?)(Mission N°3).

Donc pour résumer :

France Compétences travaille à améliorer la performance de la formation professionnelle en :

  • Choisissant les formations éligibles au CPF via les certifications (qu’elle valide ou non mais selon quels critères de choix ? Besoin des entreprises ou non en fonction des besoins identifiés ? J’y reviendrais dans un prochain Article…
  • En favorisant les modalités de formations les plus performantes (en espérant que cela soit selon le critère Efficacité-Qualité/Prix et non la moins chère !)
  • En dénonçant les disfonctionnements et les abus auprès des autorités (DREETS, DGEFP, etc.) mais sur quels critères et sur la base de quelles évaluations ?
  • En influençant sur les prises en charges des formations en alternance

En conclusion,

France Compétences semble bien œuvrer sur l’amélioration de la performance, c’est un peu moins vrai sur la transparence !

Et pour vous, est-ce que les missions de France Compétences sont claires pour vous ? Est-ce que son fonctionnement est totalement limpide et transparent ?