Les compétences, qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde professionnel et de plus en plus dans l’éducation la notion de compétence est utilisée pour « évaluer » une personne dans ses actions. Mais qu’est-ce qu’une compétence ? Avant même de les évaluer, nous devons bien évidemment nous accorder pour définir une compétence.

Le français est riche au niveau vocabulaire et nous pouvons voir fréquemment d’autres termes utilisés plus ou moins considérés comme des synonymes de compétence : aptitude, connaissance, savoir-faire, capacité, etc.

Même si tous ces termes peuvent permettre d’admettre une certaine « possibilité à faire » ils ont bien une signification précise différente.

Pour ma part j’aime bien la définition suivante pour la compétence :

« C’est la combinatoire de savoirs (savoir-être, savoir-faire et savoirs) mise en œuvre dans un contexte donné »

Dans ce cas, pouvons-nous dresser des listes de compétences, des référentiels ? La logique (mathématique) répondrait tout simplement non, car il y a dans le cadre de cette définition si ce n’est une infinité de compétences, un nombre bien trop grand pour avoir la capacité de gérer cette liste ! Nous pourrions même en étant assez précis pouvoir définir une compétence détenue par une seule personne au monde !

Comment en partant d’une excellente définition, nous aboutissons sur une impasse. Comment définir les compétences d’une personne ou d’un collectif s’il n’est pas possible de définir un référentiel ? Quelle solution (forcément dégradée) pouvons-nous mettre en œuvre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *