Aller au contenu

Le CPF sauvé par la réforme des retraites ?

Ou comment le décret d’application de la loi de finance fait l’objet de tractations…

Dans la rubrique « Comprendre la réforme de la #formationprofessionnelle« , nous avons abordé le sujet brulant 🔥 de l’utilisation financière du CPF (L’Etat réforme en douce le CPF via la loi de finance – UTHélème (utheleme.com).

En effet dans cet article je mentionnais que le principe de participation financière de la part du participant avait été introduit dans la loi de finance 2023 par l’exécutif juste avant le fameux 49-3 que tout le monde connait maintenant.

Bilan, pas de vote mais surtout pas de débat !

L’objectif étant que si les participants devaient mettre la main à la poche, ils seront plus responsabilisés pour éviter les arnaques ou plus impliqués pour  mener leur formation jusqu’au bout !

Ces arguments résistent peu à une rapide analyse ou l’absence d’analyse :

❌ Pour vider un CPF de 3000 €, les malhonnêtes peuvent parfaitement “investir” 100 à 300 € de cash.

❓ Quels sont les % de formations abandonnées avant la fin ?

Bref, depuis début janvier, les députés de l’opposition, ceux de la majorité, les partenaires sociaux, les organismes de formation et même l’ancienne ministre du travail Muriel Pénicaud sont vent debout contre cette disposition qui pénalise les plus fragiles.

Ils craignent de casser cet outil (certes perfectible) qui a permis à des milliers de personnes de se former et ainsi d’engager une mobilité professionnelle.

Et la réforme des retraites dans tout cela ? 🤔

👉 En rallongeant la durée de cotisation et en repoussant l’âge de la retraite à 64 ans, l’emploi des seniors est un point clé pour la réussite de la réforme et pour espérer son acceptation.

La formation est un élément de levier pour maintenir voire d’augmenter le taux d’emploi des seniors (rappelons qu’il est un des plus bas d’Europe).

✅ Il est alors possible, pour ne pas reculer sur les retraites, que le gouvernement renonce à cette participation financière totalement ou partiellement (exonération pour les plus de 45 ans par exemple…)

Et vous qu’en pensez-vous ?